Vous disposez d’un local à la campagne et vous souhaitez le transformer en petit restaurant familial, mais vous craignez de ne pas y arriver ? Dans ce cas, les points que nous allons énumérer ci-dessous vous aideront à y voir plus clair.
Le service à démarquer
Même en campagne, n’oubliez pas que vous pouvez toujours trouver des concurrents déjà reconnus dans le domaine de la restauration. C’est pour cela que vous devrez vous démarquer dans votre activité. Vous pourrez par exemple mettre en place un nouveau concept tout en prenant en compte le type d’établissement que vous comptez ouvrir.
La mise en place d’une carte originale peut jouer dans la réussite de votre restaurant.
Le prix
Trois points sont à prendre en compte pour vous aider à déterminer votre politique de prix.
- Assurez-vous que le coût du plat le plus cher ne soit pas le triple du plus petit.
- N’oubliez pas que l’équilibrage de vos plats doit dépendre de cette fourchette si vous ne voulez pas être dans une mauvaise posture.
- Concernant le ratio de prix moyen demandé et prix moyen offert, il doit varier entre 0,75 et 0,95. Vous pouvez atteindre un ratio de 1 mais pas plus.
La promotion
Le bouche à oreille n’est plus aussi fiable que par le passé pour faire la promotion de votre restaurant mais il reste toujours valable dans une certaine mesure.
Participez à des forums en ligne et créez éventuellement un site vitrine dédié. Ajoutez-lui la publicité sur les réseaux sociaux pour toucher votre cible. Vous devrez rester en veille sur les pages dédiées et devancer les tendances dans votre secteur et votre localité.
Des plateformes en ligne sont régulièrement visitées par les touristes qui veulent planifier à l’avance les endroits où aller manger. Rendez votre enseigne visibles sur ces espaces virtuels.
La place et le business plan
Assurez-vous que votre restaurant ne se trouve pas au mauvais endroit surtout que vous allez vous implanter en campagne. Ainsi, prenez le temps de vérifier la visibilité de votre enseigne ainsi que la population à proximité.
Concernant la superficie de l’endroit, pensez à réserver 50% du bâtiment pour la restauration et 20% pour la cuisine. Les 30% seront alors dédiés à d’autres usages, notamment le vestiaire et les sanitaires. Le type de concurrence et l’accès au bâtiment sont aussi à prendre en compte.
D’un autre côté, il est primordial de mettre en œuvre un business plan parfait étant donné que ce dossier vous permettra de trouver un prêteur en cas de besoin. Vous pourriez par exemple y ajouter le compte de résultat prévisionnel tout comme le bilan prévisionnel. N’oubliez pas le plan de financement.
Et aussi
Votre personnel devra épouser les valeurs du restaurant qui elles doivent tourner autour du respect du client. Valeurs à faire transparaître dans tous vos échanges avec la clientèle ciblée !
Et ce n’est pas tout. Chaque objet lié à l’activité tel que logo, couleurs et images pour communiquer sont à intégrer en conformité avec les valeurs.